Copie depuis le PV rédactionnel: https://mypads.framapad.org/p/pv-slo-rhl-2025-04-06-99z47au
Programme de la réunion[edit]
Début à 10:50
Prochaine réunion 22 juin à midi
Présents: 12 personnes
Le président de Swisslinux nous souhaite la bienvenue et rappelle que nous sommes là pour planifier les 20 ans de SwissLinux et les 10 ans des RHL. On va se poser de nombreuses questions: thèmes, ateliers, invitations de gens.
Une fois cela dit, cet après-midi, nous nous répartirons les tâches, notamment pour la récolte de fonds et la recherche d'invités. Le but étant de non seulement pouvoir recharger les caisses, mais aussi d'accroître la bonne image de l'association.
Discussion sur les objectifs des RHL26 et les moyens de les atteindre
De quoi veut-on parler pendant cet événement ?[edit]
Recherche des thèmes pour les RHL26[edit]
Sebseb aimerait bien qu'il y ait un peu plus d'espace consacré aux enfants et à la pédagogie sur le libre. Par exemple, le vendredi pourrait être proposé pour accueillir des classes d'école suisses et françaises pour faire des démonstrations et ateliers.
Le samedi serait consacré à des conférences un peu plus techniques, habituelles pour les RHL.
Côté nourriture, 70 personnes c'est bcp à gérer. Mais c'est suffisant pour que des foodtrucks se déplacent. Ça pourrait grandement alléger la gestion notamment pour le samedi. Il resterait à gérer la nourriture du vendredi soir et du dimanche midi.
Un des problèmes qui se posent concerne la restauration. Faire des repas pour plusieurs dizaines de personnes pour deux jours représentent un certain défi.
Oinska n'a pas de grandes idées pour l'instant, parce qu'il n'a jamais participé à l'organisation des RHL.
Nicolas aimerait collaborer avec Florian pour tout ce qui concerne le streaming et la mise en vidéo des événements.
Josué: Proposition de faire un village du Libre, avec des stands tels que le radios libres ou des jeux libres, société numérique, ….
Ariane: Coin détente et silence. Bien penser à faire des activités pour famille. Comme les robots à monter facile. Faire venir des acteurs de l'éducation. Et faire connaître et mettre en contact. Y compris des responsables de DIP. un atelier Wikimediach
Björn:
- Atelier avec des enfants avec des sensehat sur raspberry pi. Je veux bien l'organiser.
- Régis Forgione ferait un bon invité, il anime le podcast NIPedu (https://nipcast.com/category/nipedu/)).
- Atelier de contribution aux logiciels libres style bug squising party. Pourquoi pas les tools de SLO (wiki collaboratif, site web, platforme de comm en direct)
- Install party. Steve précise que ça peut être compliqué (nécessite de bien baliser, avec signature à demander aux visiteurs pour prévenir tout problème "vous avez compris les risques, les sauvegardes ont été faites en amont, nous ne sommes pas responsables de la perte de données ni de la transformation de votre matériel en presse-papier"), Sebseb précise que c'est la fin du support. Mathieu suggère une install party pour smartphone. Plusieurs voix expliquent que ça peut être compliqué et que cela pourrait se faire sur instruction et de l'éducation sur quels sont les bonnes pratiques en amont.
Sebseb rappel aussi que l'ouverture au grand public peut modifier les devoirs de l'organisation
Emmanuelle:
- une journée pour les geeks, un journée pour le grand public avec davantage de choses éducation, vulgarisation (vendredi? mais les gens ne vont pas prendre congé pour ça) et séparer les deux.
- voir qui on pourrait faire venir (de loin éventuellement) qui nous fasse plaisir à nous. Faire une wishlist idéale.
- Stample pour les profs, afin de faire reconnaitre pour leur CV leur présence à
Maurizio:
- Prévoir des conférencier de réserve en cas d'absence de ces prévus officiellement.
- Voir si ouvrir l'évènement aux familles et enfants
- Préparer un plan clair pour arriver avec les transports publiques (en déconseillent la voiture)
Steve:
- Informascience fait de l'éducation populaire auprès des enfants, jeunes et famille. Et nous pourrions venir animer. Sous forme de point ouvert, animations ou atelier. Ce serait très concret.
- Montrer comment marchent les logiciels libres pour que le publique commence à poser des questions.
Rodolphe:
- Les gens aiment avoir des infos et pas forcement faire des choses ou participer. C'est une pratique courante des musées de médiation culturel. Comme des coins cinéma en fonction des thématique et des compétence de chacun.
- Possibilité de faire appel à des professionnels de la médiation culturelle pour nous aider à concevoir ces éléments, mais aussi de les faire venir pour des ateliers.
- Un coin cinéma vidéo, traitant de la vulgarisation du monde des télécoms, à travers le radio-amateurisme.
- Initiation au monde des télécoms et en particulier sur les transmissions radio du monde libre. SDR, applications et constructions de projets sur le thème de la messagerie courte totalement accessible à tous les utilisateurs de smartphone sans être relié à Internet. Lora Meshtastic par exemple. IOT langage des objets, asservissement, reporting.... Et tout ça par radio sans avoir besoin d'Internet.
- Nous devons faire comprendre le language des objets qui commence à prendre une grande place dans notre monde d'aujourd'hui.
Emmanuelle:
- Proposition de faire de la promotion dans des lieux publics (genre grande surface) par des petites démonstrations d'usage du libre, comme des jeux vidéo ou autres.
Matthieu:
- Explorer et tester Code source ouvert récemment de "vieux" jeux: C\&C, AoE, warcraft
- A déjà assisté aux RHL et participe pour la première fois à son organisation. Il y trouve des idées de réflexion dans une optique de veille technologique, pour pouvoir trouver des signaux faibles, permettant de se projeter dans le futur.
- Il propose de faire des démos de "Valetudo"(https://valetudo.cloud/)), une alternative libre à des appareils ménagers comme les rumbas, avec des présentations sur les enjeux de l'intégration de ces outils dans nos vies quotidiennes.
- Récemment, de nombreux jeux "grand public" plus anciens ont vu leur code ouvert par leurs fabricants, ce qui permettrait de faire des démonstrations sur leur fonctionnement et comparer avec les versions actuelles.
- Micro-workshop de CTF (capture de flag) - cybersécurité
- Hackathon dans le but des RHL/SwissLinux pourquoi pas sous la forme de MuseoMix avec des thématiques qui nous seraient utiles par exemple pour déployer un wiki collaboratif en temps réel : https://github.com/suitenumerique/docs
Céline:
- Préfère se focaliser sur la communauté Swisslinux et sur l'aspect social de l'événement, permettant aux gens de se revoir.
- Pour la partie grand public: Un axe intéressant à explorer pour le grand public serait de faire des ateliers sur "la première étape" de transition vers du libre, pour aider les gens de manière concrète, mais sans les effrayer. Les cahiers du libre sont des bonnes pistes.
- Casquette d'économie d'énergie investie (ne pas réinventer la roue, ne pas s'investir dans bcp de chose en amont).
Emmanuelle:
- Importance de l'accompagnement dans la durée, comme intergen et autre pour des évolutions d'habitudes/de comportement: si on fait des PPP, il faudra une liste de sructure permettant ensuite l'accompagnement dans la durée.
- Accompagnement des Seniors organisé par la ville de Lausanne avec La Source.
Christophe:
Quel objectif et quel public?[edit]
La question qui se pose maintenant est de savoir quel public on vise. Est-ce qu'il s'agit de "geeks", de personnes vaguement intéressées, un public très large. Concernant les gens qui n'y connaissent pas grand-chose, il y en a beaucoup qui cherche simplement une solution rapidement et facilement utilisable. Il faut donc souvent déjà pouvoir générer un intérêt. EGE considère que les gens qui n'y connaissent rien retirent bien plus d'intérêt pour le libre au cours de séances InterGen successives, alors que des événements uniques et ponctuels comme les RHL constituent un encouragement à venir à des rendez-vous tels qu'InterGen.
L'important devrait être de faire découvrir aux gens la magie de la découverte, dans la mesure où les technologies, en elles-mêmes, sont souvent des outils qui semblent magiques aux gens, jusqu'à ce qu'ils en découvrent le fonctionnement.
EGE propose de s'adresser à deux publcs: d'une part les geeks, lors d'une journée, et le grand public, l'autre journée.
EGE propose de voter à main levée our choisir si l'événement doit être grand public ou s'il doit être focalisé sur son public traditionnel, élargi à des connaissances issues du grand public. On finit par un tour de table.
Globalement, le choix va vers:
- se faire plaisir avec du contenu pour nous/assoc/geek
- un volet ouvert au public sur inscription pour des activités orientées pédagogiques/enfants.
Planning grossier[edit]
Idées de base de programme:[edit]
- Vendredi fin de matinée/ midi: début d’installation
- Vendredi après-midi: école locale, volet institutionnel.
- Vendredi soir: hackathon / SLO infra pimping / bug squashing / autre / ou équivalent / autre synonyme.
- Samedi: interne / activités parallèles /
- Samedi après-midi: moins techniques pour intéressé un public un peu plus large.
- Samedi soir: film? Concert (il y a avait un musicien intéressé à faire un concert. Il s'occuperait de tout).
- Dimanche: on poursuit le programme pour avoir un programme plus dense.
- Dimanche après-midi: jeux de société, minetest, etc.
- AG (à voir quand il y a un temps libre restant) => possible à faire hors RHL.
Nourriture: food truck
Nettoyage: voir combien ça coûterait de ne pas faire.
- Redhat? evt. cf. Björn
- Murena
- Fatboy
- Infomaniak
- Farnell
- Framework
- Nyon région Tourisme (NRT)
- Wander / Swissmilk (nourriture / petit déj)
- Liip
- CERN
- EPFL
- Musée du Jeu
- QOQA
- Pourcent culturel Migros
- e-durable
- Les Grands-Parents pour le climat
- Swisscenter
- CH++
Fixation du planning d’organisation
Établissement du budget des RHL26 que nous communiquerons à l'AGO de Swisslinux en août 2025[edit]
Budget SwissLinux accordé par l'AGO 2025: 12'000 CHF
- Préparer une présentation de l'évènement pour intéresser les sponsors
Planification de la communication autour de l’événement.
- Voir avec Keiko pour créer un kit de communication pour la recherche de fonds
- Mise à jour du site web
- Communication sur les RS
- Mobilizons
- Communication avec la presse /RP
https://swisslinux.org/wiki/fr/association/projets/rhl/2023/liste-partenaires
Idée de sponsor:
- Fatboys pour les poufs
- Murena
- Nyon Region
- Cern
- EPFL
- Infomaniak
- QoQa
- Loro
- Pourcent culturel Migros
- Recycled.cloud (https://recycled.cloud/))
- Ch++
- Nyon region tourisme (nrt) enregistrement et diffusion des conférencesà
Conférenciers:
Répartition des tâches et création du comité d’organisation des RHL26[edit]
-
Team Ateliers / Workshops / Hackathon
- Responsable principal: Logistique
- Rodolphe (radioamateurs)
- Björn (enfant codage RPi)
-
Team Logistique / Conciergerie / Accueil / Nourriture :
- Responsable principal: Christophe en tant que trésorier
- Sebseb (Nourriture)
- Matthieu en soutien pour la partie billeterie
- Coin café et gestion des déchets
- ticketing: relancer be-bop: https://be-bop.io/ Sebseb (si ça ne marche pas, Matthieu travaille avec Advance Ticket https://www.advance-ticket.ch qui se propose de sponsoriser l'événement)
-
Team Communication: Organiser la communication -
- Responsable principal: Emmanuelle
- Ariane
- Sebseb
- Nicolas
- potentiellement déléguer une partie à des pros (Keiko?):
- Site web: Oinska + Nicolas
- Réseau sociaux et communication numérique:
- Signalétique: Céline. (NB: Oinska travaille dans une imprimerie et a un plotter)
- T-shirt/Goodies pour les 20 ans + investigation de prestataires: Céline
- Conférenciers
- Sponsors
-
Team recherche \& gestion Bénévoles:
- Responsable principal: ???
-
Boîte à conf:
- Florian + autres: groupe de travail à faire en amont hors RHL.
Retroplanning[edit]
- Pour fin juin:
- retour groupe sponsors et conférenciers
- coûts logistiques
- coûts autres (t-shirt/goodies/ lanyards…)
- fin juin / début août: budget
- pas sûr que le wiki puisse avoir des sections privées.
- Emmanuelle centralise les téléphones et contacts de tous les responsables
Apéro convivial pour clôturer la réunion ![edit]
-
foodtruck
-
nettoyages
-
courses et commissions
Un t-shirt pour l'occasion?[edit]
Outils coordination[edit]
Lien pour inscription sur mailing list
Lists.swisslinux.org/sympa --> rhl-team (click to subscribe)
fin de séance: 16:25